Tout savoir sur les Voitures sans Permis

 

Qu'est-ce qu'un quadricycle ?


Réponse

Les premiers véhicules de ce type sont apparus en France vers la fin des années 70 avec tout d'abord les quadricycles légers, puis les quadricycles lourds nécessitant un permis A1, B1 ou équivalent.
Les quadricycles légers constituent l'essentiel du marché. Leur vitesse maximale est limitée par le constructeur à 45km/h. Leur puissance est limitée à 4 kW (soit 5.5 CV) pour les moteurs diesel pour une masse à vide de 350 kg maximum. Ils sont composés de deux places.
Les quadricycles lourds sont moins répandus. Leur puissance est supérieure aux véhicules légers (15kW – 21CV). La masse à vide est limitée à 400 kg maximum pour le transport de personnes, et ils peuvent transporter jusqu'à 4 personnes. La vitesse n'est pas limitée

Que pouvons-nous transporter dans un quadricycle leger ?


Réponse

La masse transportable est limitée au maximum à 200 kg. Dans cette masse, il faut compter les accessoires, options (roue de secours, sur tapis, rangements…), le passager et les bagages.

Une plaque d'immatriculation est-elle obligatoire sur la M.GO ?


Réponse

La plaque d'immatriculation est obligatoire à l'arrière de la voiture, et facultative à l'avant dans les versions quadricycle léger et lourd.

Peut-on installer un siège bébé dans la M.GO ?



Réponse

Un siège bébé homologué peut être installé sur le siège du passager avant, dans les modèles 2 places ou 4 places, de la même manière que les voitures traditionnelles. Pour le modèle 4 places, il est préférable de l'installer à l'arrière.
À partir de 3 ans, les enfants peuvent être installés sur le siège du passager, à condition de les installer sur un réhausseur homologué.

Faut-il passer un examen pour conduire votre M.GO ?



Réponse

Quadricyle léger (2 places)
En fonction de votre date de naissance, la réponse est différente :
  • pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988, aucun examen est nécessaire pour conduire un quadricycle léger. Nous conseillons néanmoins un apprentissage avec une personne confirmée (famille, ami) ou quelques heures en auto-école.
  • pour les personnes nées après le 1er janvier 1988, il est obligatoire d'obtenir un BSR Quadricycle. Ce BSR est un examen qui comprend une partie théorique obtenue au collège appelée l'ASSR et une partie pratique réalisée avec votre quadricycle léger qui se compose de 5 heures de conduite en auto-école sans examen final.
Au-dessus de 45 km/h, le quadricycle léger sort de sa catégorie et passe dans la catégorie des quadricycles lourds avec permis.

Quadricycle lourd (4 places)
Pour conduire un quadricycle lourd, il y a obligation d'être en possession d'un permis B1 ou équivalent (A4, AT, B, etc.), suivant la réglementation française en vigueur.

Est-ce que des personnes handicapées peuvent conduire la M.GO ?



Réponse

Il existe des sociétés spécialisées dans la réalisation de kits handicapés pour différents handicaps. Les sociétés peuvent équiper les quadricycles de ces kits et de kits spécifiques. Les distributeurs peuvent également équiper les véhicules avec des kits standard homologués.

Quelle est la vitesse maximum autorisée ?



Réponse

La vitesse maximum autorisée est de 45 km/h pour un quadricycle léger. Il n'y a pas de limitation de vitesse pour les quadricycles lourds.

peut-on circuler sur toute les routes ?



Réponse

panneauLes quadricycles légers et lourds peuvent circuler sur toutes les routes sauf sur autoroute. Certaines voies express et voies rapides sont interdites à la circulation des quadricycles. Le panneau suivant indique cette interdiction.

Qui peut conduire la M.GO ?


Réponse

La conduite de la M.GO est autorisée pour tous les conducteurs qui ont eu 16 ans avant le 1er janvier 2004 sans permis ni BSR (Brevet de Sécurité Routière). Pour les conducteurs qui ont eu 16 ans après cette date, ils ont l'obligation d'être titulaire du BSR quadricycle ou du permis auto ou moto.





Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Copyright © 2011. Tous droits réservés L'agence automobile 267 rue du Faubourg Saint antoine 75011 paris - Téléphone 01.43.56.22.77  -  Fax: 01.43.56.25.82 - Email:agence-automobile@wanadoo.fr    Ajouter ce site à vos favoris ! | Nos partenaires | Mentions Légales
l'agence automobile depuis 1993 sur paris et distributeur Microcar et Casalini le specialiste de la voiture sans permis